Dans le cadre des activités soit d’une association soit d’une entreprise, l’on fait toujours recours à une base de données. Celle-ci est nécessaire dans le regroupement ou la concentration des informations en un seul lieu. Pour ce faire, le logiciel Access est un moyen efficace d’apprendre et utiliser pour une gestion des données importantes.
Genève cité internationale
La ville de Genève est la capitale du canton de Genève, limitrophe du canton de Vaud et du département de la Haute-Savoie en France, siège international de la Croix-Rouge et du croissant rouge. Elle abrite également le quartier général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour l’Europe. A ces institutions internationales de haut niveau se greffent des organisations non gouvernementales (ONG) .
La population genevoise est de 202 527 habitants, données recueillies en 2017. Elle se meut dans la « vieille ville » tout en contemplant la beauté des sites touristiques. C’est dans ce cadre que le Jet d’eau qui va a environ 140 m de haut constitue un élément remarquable de la ville de Genève. Les croyants genevois et les touristes se recueillent à la cathédrale Saint-Pierre, lieu de manifestation de la foi chrétienne. Les bains de Pâquis, le mur des réformateurs et bien d’autres lieux entretiennent l’éclat de la cité.
Formation en logiciel Microsoft Access
Une fois que l’on manipule déjà un flux d’information relatif à une activité donnée, l’on fait recours à une base de données, dans une logique de stockage et de recherche rapide des informations enregistrées. Ainsi, le logiciel Access dont le développeur est le géant de l’informatique, Microsoft, est une base de données relationnelles dans laquelle les informations sont organisées dans des tableaux appelés relation.
Pour mieux manipuler cette application, il est nécessaire d’avoir des prérequis sur la suite office et les langages de programmation. La facilité ou le bien fondé du logiciel de gestion de base de données relationnelles qu’est Access, réside sur le fait qu’il réduit la redondance d’informations, facilite l’analyse des données et la prise de décision. Plus l’information est suivie plus la gestion des données est aisée.
Les fonctionnalités d’Access intègrent les applications Word, Excel et Outlook. Ce logiciel est composé de tables, requêtes qui facilite la recherche de l’information dans la base de données, les formulaires qui présentent l’information, l’état qui est un rapport imprimable présentant l’information, les macros automatise les tâches de routine, les modules qui façonnent la programmation.
Le logiciel Access s’adapte aux différents besoins du marché. Ses fonctionnalités avancées donnent la latitude de créer des applications utiles et conformes à l’entreprise. Ces applications donnent une plus-value à Access dans la gestion du flux informationnel. Elles peuvent être partagées entre les membres d’un même réseau informatique. Les données intégrées dans la base de données relationnelles Access sont stockées dans des serveurs sécurisés. C’est ainsi que l’on fait usage de Microsoft Azure SQL ainsi qu’Oracle.
Pas d’inquiétude à se faire sur le risque de perte ou d’erreur d’écriture de donnée, l’éditeur Microsoft a prévu dans ce logiciel Access la possibilité de corriger toute possibilité de fausse manipulation. Un mécanisme de réparation de ces erreurs est donc propre à l’application, pour des cas plus compliqués, des éditeurs externes sont disponibles et adaptés à cet effet.
A qui s’adresser pour se former au logiciel Access ?
Une fois que l’importance ou la nécessité d’utiliser et manipuler un flux important d’informations se présente, l’application Access est fortement recommandée. Mais, peu de personne ont une connaissance dans le domaine de la gestion des bases de données.
Beaucoup s’abstiennent à l’apprentissage de la gestion des bases de données relationnelles pour des raisons de complication informatique telles que la programmation qui est au-delà de la connaissance basique des logiciels de la bureautique.
Plusieurs plateformes offrent la facilité d’avoir des connaissances ou de mettre en application la gestion des données. L’éditeur Microsoft met à disposition un tutoriel qui facilite l’apprentissage. Bien d’autres blogs et plateformes de cours en ligne offrent des formations initiales à la gestion des bases de données relationnelles, des cours de mise à niveau pour les professionnels et des formations complètes adaptées aux besoins du marché.
Le cycle classique n’est pas en arrière-plan dans la formation en logiciel de gestion de données. Les centres de formations professionnels, des collèges et l’enseignement supérieur donnent des cours d’informatique. Il s’avère donc important de maîtriser le logiciel Access, soit pour les professionnels en commerce, pour le suivi, la gestion du stock et l’analyse de l’information issue des requêtes, soit pour le service public et les associations.
Nous dispensons des cours Access aussi dans ces villes : Genève, Lausanne, Fribourg, La Chaux de Fonds et Sion.