Cours Microsoft Outlook
en Suisse romande

  • Microsoft Outlook
  • Messagerie

Outlook • Messagerie

Apprendre à utiliser de manière efficace les bases de MS Outlook au niveau de la messagerie en entreprise. Ce cours va faciliter l'apprentissage suivant lié à l'utilisation de l'agenda et des fonctions avancées du logiciel.

→ offre gratuite ←
  • Microsoft Outlook
  • Gestion des contacts

Outlook • Gestion des contacts

Apprendre à utiliser efficacement les contacts de MS Outlook pour divers usages comme le CRM (Customer Relationship Management) ou le publipostage de mails ou de documents.

→ offre gratuite ←
  • Microsoft Outlook
  • Outlook Web Access (OWA)

Outlook • Outlook Web Access (OWA)

Découvrir les fonctionnalités du client web OWA, ses limites et ses pièges pour les utilisateurs d'entreprises itinérants ou partageant un PC en groupe de travail.

→ offre gratuite ←
  • Microsoft Outlook
  • Publipostage (e-emailing)

Outlook • E-mailing

Voir comment il est possible d'utiliser la fonction de publipostage depuis les versions ultérieures à Outlook 2002 pour envoyer des messages électroniques (voeux, publicité, newsletter, etc.) en masse et pour générer des documents dans Word à partir du carnet d'adresses Outlook.

→ offre gratuite ←
  • Microsoft Outlook
  • Gestionnaire de contacts professionnels

Outlook • Business Contact Manager

Apprendre à utiliser Business Contact Manager pour le suivi des clients, offres, opportunités et relances ainsi que le mailing et reporting sur un client local, partagé ou sur PocketPC.

→ offre gratuite ←
  • Microsoft Outlook
  • Gestion du temps (agenda)

Outlook • Agenda

Apprendre les bonnes techniques pour gérer son agenda et celui d'autres personnes, savoir utiliser les rendez-vous de groupes (réunions) et optimiser la gestion des tâches.

→ offre gratuite ←
  • Microsoft Outlook
  • Développement de formulaires

Outlook • Formulaires

Apprendre à créer un formulaire simple sur la base d'un Post de Public Folder avec de la validation VBA et le déployer au sein de l'entreprise via MS Exchange Server et à l'aide de VB Script.

→ offre gratuite ←
  • Microsoft Outlook
  • Cours sur mesure

OneNote • Votre programme

Il est possible d'organiser une formation entièrement personnalisée, sur mesure, afin d'apprendre à utiliser le logiciel selon vos besoins et votre niveau.

→ offre gratuite ←

Vous envisagez de vous installer en Suisse Romande, ou alors vous y vivez déjà et vous avez l’ambition de vous former dans l’utilisation et la maîtrise du logiciel Outlook ? Cet article est pour vous. Retrouvez-y toutes les informations dont vous avez besoin.

La Suisse romande

La Suisse romande est située à l'ouest de la Suisse et couvre une surface globale de 9 508, 2 km2, soit environ 23% du territoire Suisse. Bien que la dénomination « Romandie » soit régulièrement employée au quotidien, cette région n'a pas d’existence politique dans le pays. « Romandie » est une expression pour désigner le territoire Suisse abritant la partie francophone du pays. Elle englobe les cantons de Genève, de Neuchâtel, du Jura (exception faite d'Ederswiler) , de Vaud et une parcelle des cantons de Berne, du Valais et de Fribourg.

Bien qu’on y parle officiellement le français, les populations s'y expriment quasiment en Suisse romand (le français suisse).La plus grande partie du territoire Romand, appartient au style linguistique arpitan ou francoprovençal (c’est une langue qui est presque en voie de disparition en France et en Suisse, mais protégée dans des pays comme l’Italie, et encore parlée dans de rares petits villages fribourgeois et valaisans).

La Romandie prolonge de manière naturelle la partie francophone de l’hexagone. A l’instar de toutes les villes francophones actuelles, la Romandie a adopté durant sa riche histoire la langue du Roy.

Sans faire exception au reste de la Suisse, la région qui est de nos jours la Suisse romande, fut romanisée au sortir de la conquête des romains. Depuis près de 2000 ans, elle est donc un territoire latin. Contrairement à la Suisse alémanique, la tradition linguistique de la suisse romande est également restée latine.

Outlook

Microsoft Outlook officiellement appelé Microsoft Office Outlook, est un client de messagerie électronique conçu par le géant américain Microsoft. Il est dans la célèbre suite bureautique de Microsoft (Microsoft Office).

Il est vrai que ce logiciel est surtout employé en tant que logiciel de courriers électroniques, mais il ne se limite pas juste à cela. En effet, il offre une panoplie de fonctions, entre autre, un gestionnaire de tâches et de contacts, mais aussi un calendrier.

Il peut être utilisé de manière autonome, mais peut également être utilisé de manière conjointe à Microsoft Exchange Server afin de fournir des fonctionnalités plus étendues pour un usage pluri-usagers dans une organisation qui peut par exemple inclure le partage des courriels, des emplois de temps des réunions et des calendriers.

La dernière version en date est la version 2016 ; elle fait partie de la suite Microsoft Office 2016 et est incluse dans l'abonnement à Office 365. Outlook 2016 intègre de nouvelles fonctionnalités dont l'ajout des groupes au lieu des listes de distribution et l'ajout de l'Internationalisation des adresses de messagerie (EAI) .

Utilité du logiciel Outlook

Comme il a été dit plus haut, Outlook est un programme de messagerie dont la fonction principale et la plus évidente est l’émission et la réception des mails. C’est une fonction incontournable dans le fonctionnement d’une entreprise.

Outlook offre d’autres fonctionnalités, notamment, la gestion des contacts et des partenaires avec lesquels vous êtes en affaires. Vous aurez également la possibilité de générer des fiches pour chacun de vos partenaires et utiliser les données qu’elles contiennent afin d’envoyer de simples emails ou des emails multiples.

Vous pourrez également créer votre propre calendrier de façon à mémoriser vos différentes dates de rendez-vous, afin de bien organiser votre emploi du temps. Une autre fonctionnalité consistera à gérer toutes vos tâches (c’est à dire les actions à réaliser avant une date donnée). Vous pourrez créer un nombre infini de tâches, selon vos besoins.

Outlook permet également la création de notes. Les notes sont un peu la version numérique des Post-it, ces fameuses étiquettes de couleur jaune qu'on affiche un peu de partout. Grâce à Outlook, vous pouvez virtualiser ces étiquettes de manière à les avoir juste à un clic de souris.

Où peut-on se former à l’utilisation d’Outlook en Suisse romande ?

Les centres et écoles de formation à l’usage d’Outlook sont assez peu nombreux en Romandie. Vous pouvez bien entendu opter pour des cours particuliers dispensés par des spécialistes, ou alors des cours à distance sur le net, néanmoins avec cette méthode, en cas d’incompréhension, vous n’aurez pas toujours la possibilité de recevoir des explications claires et détaillées.